Quelles évolutions pour le BSP ?

29 Avr Quelles évolutions pour le BSP ?

Le BSP (Billing and Settlement Plan) est un organisme centralisant, sécurisant et contrôlant l’ensemble des flux financiers liés aux transactions aériennes pour toutes les entreprises disposant d’un agrément IATA.Evolution BSP

Il assure ainsi la régulation de ce secteur et permet notamment le remboursement des voyageurs en cas de faillite de compagnies aériennes, comme ce fut le cas dernièrement avec la compagnie Malev.

En ce qui concerne les agences, nous devons donc régler le BSP chaque mois pour toutes les prestations aériennes réservées au service de nos clients. Cependant, face au risque financier que cela représente, IATA a récemment décidé de réduire ce délai à 15 jours afin de réduire son portage financier et le risque de défaut de paiement.

Cette évolution risque de déstabiliser certaines agences de voyages et nécessitera une grande attention portée à la trésorerie afin que nos clients ne subissent aucun impact.

Bien que cela puisse être perçu comme une mauvaise nouvelle, cette norme est déjà installée dans plusieurs pays, sans que cela ait pu pénaliser les agences de voyages. De plus, les clients possédant des cartes logées règlent directement le BSP via ce prestataire et ne font donc pas supporter à l’agence le portage financier du paiement à 15 jours.