Les tarifs d’itinérance, c’est fini! Bientôt la Wifi4EU

Tarifs itinérance

11 Juil Les tarifs d’itinérance, c’est fini! Bientôt la Wifi4EU

Les tarifs d’itinérance, vous connaissez?

Lors de vos voyages dans l’Union Européenne, votre opérateur de téléphonie mobile vous facturait des frais différents lors de vos communications (appels, SMS,données) effectuées dans d’autres pays que le vôtre. Ces frais sont appelés tarifs d’itinérance. Ils ont été réduits progressivement ces 10 dernières années sous l’influence de l’Union Européenne au profit des voyageurs.

Ces frais ont été supprimés depuis le 15 juin 2017, que ce soit pour les appels, les SMS ou les données. Mais comment cette décision s’applique-t-elle? Vous vous demandez si votre contrat est soumis à ce changement? Pas d’inquiétudes, nous vous livrons les réponses à vos questions!

Mon contrat est-il soumis à ces changements?

Tout contrat existant ou à venir comprenant les services d’itinérance est soumis depuis le 15 juin à cette nouvelle réglementation. Les communications passées dans un autre pays que le vôtre seront décomptés de votre forfait national. Ainsi, aucun frais supplémentaire ne sera appliqué.

Y a-t-il des exceptions à cette réglementation?

Si vous séjournez à long terme dans un pays de l’UE autre que celui où vous bénéficiez de votre contrat de téléphonie, votre opérateur est en droit de vous demander d’éclaircir la situation sous une période de 14 jours. En effet, si vous passez plus de temps et utilisez plus votre portable à l’étranger, l’itinérance aux tarifs nationaux ne s’appliquent pas et les opérateurs sont en mesure de le détecter. Les frais supplémentaires sont actuellement de 7,70€/Go (+TVA), 3,2 cts par minute d’appel émis (+TVA) et 1 cts par SMS (+TVA) et ce jusqu’au 1er janvier 2018.

J’ai un forfait illimité. Ai-je les mêmes droits grâce à cette réglementation?

Cette réglementation vous permet de continuer à téléphoner et envoyer des SMS en illimité. Toutefois, les données sont soumis à un plafond de sauvegarde raisonnable défini par votre opérateur. Au delà de ce plafond, les frais supplémentaires ci-dessus s’appliquent également.

J’ai déjà voyagé en UE depuis le 15 juin et des frais m’ont été facturés. Que faire?

Contestez ces frais auprès de votre opérateur selon sa procédure de réclamation. Si cela ne change rien n’hésitez pas à vous référer à l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes), autorité compétente pour ce type de litige.

Puis-je appeler des amis ayant un numéro étranger gratuitement grâce à cette loi?

Non, cette réglementation s’applique uniquement à des numéros d’un même pays. Lors de l’appel d’un numéro étranger, des frais peuvent s’appliquer selon votre forfait.

Dans quels pays cette réglementation est-elle applicable?

Dans les 28 pays de l’UE: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède ainsi que dans les pays de l’Espace économique européen – Islande, Liechtenstein, Norvège.

Bientôt la Wifi4EU

L’Union européenne souhaite poursuivre cette progression en proposant un bientôt dans 6000 à 8000 villes un accès à la wifi gratuit! Cette action a été proposé au conseil et au parlement européens qui doivent donc approuver cette décision pour qu’elle puisse être appliquée. Afin de sécuriser les données des utilisateurs, un système d’authentification unique serait créé. Cela permettrait à n’importe quel consommateur d’accéder facilement et gratuitement à Internet et favoriserait une égalité numérique en Union Européenne.

 

Source: https://www.voyages-d-affaires.com/europe-roaming-wifi4eu-20170622.html