Tarifs négociés: toujours adapté au voyageur?

Tarifs négociés

25 Juil Tarifs négociés: toujours adapté au voyageur?

Des tarifs négociés pas toujours moins chers que les tarifs publics

Les tarifs négociés par les entreprises ou les agences de voyages ne sont pas toujours moins chers que les tarifs publics. En effet, l’intérêt des tarifs négociés est avant tout d’offrir au voyageur des conditions d’annulation, de modification ou de remboursement plus souples afin de s’adapter à son activité. Ces conditions avantageuses ne sont pas, par définition, compris dans les tarifs publics restrictifs. Qui plus est, la négociation porte généralement aussi sur les services additionnels. Il est donc rare que la prestation comprenant toutes ces conditions soit produit à un tarif inférieur au tarif public.

Le Best Buy : solution des voyageurs pour obtenir le meilleur tarif

Souvent, les voyageurs paient eux-même leurs déplacements et se font rembourser par notes de frais. Habitués à rechercher le meilleur prix pour leurs vacances, cela les encourage à rechercher le meilleur tarif pour leur société. Les acteurs du collaboratif favorisent également la recherche du meilleur prix par les voyageurs. Cette nouvelle offre est recherchée par les voyageurs car ils l’utilisent pour leur propre usage. Le problème de ces offres est actuellement justement la souplesse des conditions de réservation qu’on retrouve dans les tarifs négociés. Or, il est difficile de négocier des conditions lorsqu’on doit traiter avec des particuliers.

Total Cost of Mobility

Toutefois, le Best Buy n’est pas toujours le moins cher. Les tarifs publics attractifs au premier abord peuvent contenir des coûts cachés et augmenter le coût via des frais annexes de modification ou de bagages additionnels par exemple. Le temps et la productivité des voyageurs sont également à prendre en compte dans le choix du tarif ou de la classe de réservation du billet. En effet, si le voyageur dispose de plus de services, il sera en meilleure condition physique et morale pour appréhender son voyage. C’est pourquoi certaines entreprises privilégient même des tarifs négociés en classe affaire afin de pouvoir travailler dans les meilleures conditions. L’image de l’entreprise est également un facteur à prendre en compte. On ne peut pas loger un collaborateur se rendant à la Fashion Week dans un Formule 1…

 

Chaque cas doit ainsi être étudié pour évaluer les types de tarif et de services nécessaires. Il n’existe pas de règle générale. Le Best Buy pourra convenir à certains voyages tandis que d’autres nécessiteront des tarifs négociés. On va donc rechercher le meilleur tarif selon la problématique du voyageur qui peut comprendre de nombreuses contraintes: durée du voyage, destination, catégories de voyageurs, la maturité de l’entreprise dans sa gestion des déplacements, le but du voyage… Le prix est certes un élément important dans la gestion des déplacements professionnels mais il ne faut pas se baser uniquement sur cet élément. L’optimisation de la gestion des déplacements ne doit pas se faire au détriment de la satisfaction et du bien-être des voyageurs.