5 bonnes raisons de pratiquer les déplacements professionnels

5 bonnes raisons de pratiquer les déplacements professionnels

5 bonnes raisons de pratiquer les déplacements professionnels

Les déplacements professionnels ont vu leur modèle complétement bouleversé suite à la crise de la Covid 19. Dans cet article nous vous proposons d’appréhender tous les impacts positifs qu’induisent les voyages d’affaires sur l’activité de votre entreprise.

Reprise de l'activité des déplacements professionnels

Suite à la pandémie de 2019, les professionnels du secteur ont enregistré entre 80% et 90% de pertes de revenus. Le cabinet d’audit et de conseil KPMG a constaté une baisse de 60% des déplacements d’affaires en 2020.

Que les professionnels du secteur des voyages d’affaires se rassurent sur la reprise de l’activité : en France cette dernière est frémissante grâce au retour de la clientèle affaires domestiques. Les experts indiquent un retour des fréquentations plus soutenu au niveau international en 2023.

1 . Faire de nouvelles rencontres et créer du lien avec ses clients.

Privilégier les échanges réels plutôt que virtuels pour entretenir de bonnes relations clients.

Privilégier les échanges réels plutôt que virtuels est parfois essentiel pour entretenir de bonnes relations avec ses clients. C’est également l’occasion de faire de nouvelles rencontres professionnelles et de développer son réseau d’influence et de connaissances.

Une multitude de formats existent et permettent aux entreprises de faire évoluer leurs idées et de développer leurs réseaux : Visites clients, séminaires, conférences, salons professionnels, congrès, ateliers de créativité, forums thématiques, etc.

Le levier des rencontres est un point fort des déplacements professionnels en entreprise, il permet d’aller à la rencontre d’une clientèle cible auprès de laquelle promouvoir ses activités.

2 . Améliorer la performance des collaborateurs et leurs compétences.

Le voyageur d'affaires et l'ambassadeur de la marque de son entreprise

Le voyage d’affaires est une véritable source d’amélioration de la performance des collaborateurs et donc de vos activités.

Un individu se déplaçant pour affaires est le vecteur de l’image de marque de son entreprise il est, ainsi, investit d’une mission de la plus haute importance. Selon une étude American Express/YouGov réalisée en 2017, 76% des voyageurs d’affaires interrogés estiment que ces déplacements sont source de fierté professionnelle et valorisent leurs actions au sein de leurs entreprises.

Les déplacements professionnels peuvent représenter pour les collaborateurs un symbole de confiance et de reconnaissance de leur valeur au cœur des sociétés, ceci les amènera à développer leurs performances et à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Le voyage d’affaires est l’occasion d’échanges de savoir-faire et de connaissances entre collaborateurs. Ceci peut être une source de productivité et de renouvellement d’innovation pour l’entreprise grâce à l’acquisition de nouvelles compétences. Sortir de son quotidien et parfois de sa zone de confort permet de stimuler la créativité des ses collaborateurs.

Les déplacements professionnels ne sont plus simplement synonymes de business ce sont aussi des vecteurs de développement personnel grâce à l’émergence de la tendance « Bleisure ». Cette dernière est la pratique d’allier business et loisir au cours d’un voyage d’affaires.

Suivez notre actualité sur ce point : un article paraîtra bientôt sur la tendance du Bleisure !

« RENFORCER LA COOPÉRATION INTER-ENTREPRISE »

3 . Appréhender et comprendre de nouvelles cultures.

En allant à la rencontre de nouvelles cultures les employés seront en mesure de mieux appréhender les données psychographiques de la population cible d’un autre pays. Cette expérience d’échange culturel sera utile lors du lancement d’un nouveau produit ou service.

Etudier sur place les données psychographiques de la population cible pour adapter au plus juste les gammes de produits et services

Le service marketing est particulièrement concerné par ce point : en comprenant les mœurs de chaque pays où est implanté l’entreprise les marketeur et les products developers adapteront au plus juste les gammes de produits et services pour répondre précisément à la demande et aux besoins clients.

Offrir une expérience optimale aux clients.

Pour les responsables de services clients, une expérience de déplacement permet d’appréhender les habitudes de consommation et de vie des clients et de les répercuter sur l’activité de leurs services pour offrir une expérience optimale aux clients.

Le rythme de vie des collaborateurs d’une entreprise n’est pas le même en fonction de la zone géographique (grandes villes, provinces, pays, etc..) et des coutumes locales où elle se situe.

Pour preuve, on sait que les pays d’Europe du Nord ont inclus un système hybride travail/vie personnelle dans la dimension entreprise.

Les horaires de travail dans ces pays sont, par conséquent, rythmés par les impératifs de la vie personnelle des collaborateurs.

4 . Tisser des liens avec les collègues.

La notion de bien être en entreprise n’est plus tabou et fait partie des grandes problématiques entrepreneuriales de notre ère.

Créer des liens avec ses collègues fait partie de cette dimension de bien être, les voyages d’affaires participent à la création de lien social entre collaborateurs.

Ils renforcent l’esprit d’équipe et d’appartenance à un groupe. Permettre à ses employés de se rencontrer « hors cadre » où la hiérarchie est parfois chamboulée peut permettre de belles découvertes.

Les échanges entre collègues ayant lieu au cours de déplacements professionnels sont l’occasion de tisser des liens entre les différents services et de renforcer la collaboration inter-entreprise.

Un impact positif se fera ressentir sur l’activité de la société et participera à la qualité de la productivité des employés.

« SOURCE DE PRODUCTIVITÉ ET DE

RENOUVELLEMMENT D’INNOVATION POUR L’ENTREPRISE. »

5 . Utiliser notre service performant et 100% made in France.

Pour faciliter la reprise de vos déplacements professionnels et favoriser les échanges entre vos collaborateurs et clients, il ne vous reste plus qu’à découvrir Globéo Travel !

Agence de voyage spécialisée dans le voyage d’affaires depuis plus de 16 ans, nos agents sont passionnés par le monde du voyage et leurs métiers.

Véritables experts de leur secteur ils vous accompagnent et conseillent dans vos réservations pour toujours vous proposer les meilleures offres tarifaires.

Pour plus d’informations sur Globéo Travel, téléchargez notre brochure en cliquant sur le bouton ci-dessous :