Business Travel : Du phénomène «Bleisure» vers le «BleasurE» ?

Voyage d'affaire : Du phénomène « Bleisure » vers le « Bleasure » ?

Business Travel : Du phénomène «Bleisure» vers le «BleasurE» ?

Nous vous en parlons depuis quelques temps, avec les bouleversements qu’ont entrainé la Covid-19 de nombreuses tendances voyage d’affaires ont vu le jour ou se sont renforcées.

Dans un monde où, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est de plus en plus important, les déplacements professionnels représentent un moment de rupture pour la vie personnelle du collaborateur.

Ce qui, hier, pouvait apparaitre comme une contrainte aux yeux des collaborateurs se transforme aujourd’hui grâce aux nouvelles générations qui, dans leurs déplacements professionnels, ajoutent une dimension loisir et plaisir.

Nous allons partager avec vous dans cet article les facettes d’une tendance qui s’est renforcée depuis quelques années : le Bleisure.

Nous évoquerons son évolution au fil du temps qui a donné naissance à un nouveau courant qui s’inscrit dans l’évolution de l’environnement travail post Covid : le Bleasure.

LES ORIGINES DU BLEISURE

Bleisure

est la contraction anglophone des mots :

Business

(Affaires)

Leisure

(Loisirs)

Ce mot valise désigne le fait d’allier voyage d’affaires et activités de loisirs.

Voyages d'affaires : la pratique du Bleisure

La pratique du Bleisure a toujours existé. Par le passé, les déplacements professionnels étant réservés à une certaine catégorie de professionnels ce mode de voyage n’était pas démocratisé.

Les prémisses du Bleisure étaient déjà évoquées en 1904 dans une dépêche économique par l’agence Havas : « Pourquoi ne pas profiter d’une rencontre de travail pour découvrir l’environnement immédiat de votre lieu de réunion ? ».

Ceci nous montre bien les velléités d’allier déplacements professionnels et voyage loisir de la part des voyageurs d’affaires du début du XXe siècle.

Déplacements professionnels : accroissement du volume et de la rapidité

Au fil du temps et de la mondialisation grandissante, les business travel ont vu leurs volumes s’accroître rapidement autour du globe.

Avec le renforcement des notions de rapidité et de productivité des voyageurs d’affaires, les professionnels du secteur se sont adaptés à la demande en proposant des offres de services toujours plus attractives afin de faire gagner du temps aux voyageurs d’affaires pressés.

De par les changements d’habitudes, la pratique d’allier plaisir et déplacement professionnel s’est peu à peu essoufflé entre la fin des années 60 jusqu’au début du nouveau millénaire.

« La frontière entre voyage d’affaires et voyage privé

est de plus en plus poreuse. »

GENERATION « Y » : UN NOUVEAU SOUFLE POUR LE BLEISURE

Voyage d'affaires : La génération Y la génération du changement

Les nouvelles générations arrivant sur le marché du travail portent un coup d’arrêt à l’ère de la rapidité.

La génération Y (nés entre 1980 et 2000), influence particulièrement les mœurs des voyages d’affaires. Cette génération ultra connectée et qui veut prendre son temps renouvelle les pratiques et les habitudes de cette activité essentielle pour le développement des affaires d’une entreprise.

Le voyageur d’affaires d’aujourd’hui est : de plus en plus digital, cherche à baisser son niveau de stress et tient à avoir un certain niveau de confort.

Tout cela engendre une requalification des déplacements professionnels, la frontière entre voyage d’affaires et voyage privé est de plus en plus poreuse.

Déplacement professionnels : équilibre vie privée et vie professionnelle

Lorsque le travail devient un style de vie, sans heures de bureau préétablies ni lieu de travail obligatoire, l’art de concilier travail et plaisir devient crucial. Cette intégration donne lieu à de nouvelles innovations et coutumes en matière de gestion, de conduite et d’évaluation du travail. Aujourd’hui, cette tendance s’empare du secteur du voyage.

Les voyageurs actuels veulent de plus en plus profiter de week-ends dans d’autres villes ou à l’étranger après quelques jours de travail sur place. C’est l’occasion de découvrir une nouvelle culture, des sites touristiques et autres activités de loisirs.

« Avec le Bleisure, les déplacements professionnels s’imposent petit à petit

comme un vecteur d’affaires pour le voyage loisir. »

DU BLEISURE VERS LE BLEASURE 

Si à ce jour la notion de Bleisure semble entrée dans les mœurs du voyage d’affaires, une autre tendance apparait sur le marché et implique un nouveau niveau de gain de bien être pour le voyageur : le Bleasure.

Bleasure

est la contraction anglophone des mots :

Business

(Affaires)

Pleasure

(Plaisir)

Cette nouvelle école prône le plaisir et pas seulement le loisir. Cette notion va plus loin que le Bleisure dans le sens où le Bleasure prend toutes les facettes plaisir du voyage loisir pour les injecter dans la dimension déplacements professionnels.

Voyage d'affaires : plus qu'un simple voyage business c'est une expérience que veulent les voyageurs d'affaires

Plus qu’un simple voyage d’affaires le voyageur pro 2.0 s’attend à vivre une EXPERIENCE pour compenser l’abandon de son confort de vie privée le temps d’un business travel.

Il y a une limite à la quantité de temps précieux que les employés sont prêts à sacrifier. Si un voyage d’affaires leur prend tout ce temps, ils veulent de la liberté et du confort en échange de ce sacrifice.

Le bleasure comme vecteur de productivité

Les avantages du Bleasure pour l’entreprise :

Comme évoqué dans l’un de nos articles précédents (CF : « 5 bonnes raisons de pratiquer les déplacements professionnels »), les employés s’investissent davantage lorsqu’on leur donne plus de libertés.

Leur créativité est stimulée par les échanges avec les contacts dans un nouveau lieu. Des employés engagés, proactifs et heureux sont un atout incroyablement précieux pour l’entreprise.

“Bleasure is a way of life”

GLOBEO TRAVEL ET LE BLEASURE 

L’environnement de travail traditionnel est totalement remis en question à ce jour.

Impacté par la Covid-19, les attentes des collaborateurs ne sont plus les mêmes qu’avant crise : Télétravail, équilibre vie privée/vie professionnel, QVT et avantages salariaux sont des critères d’épanouissement du salarié.

En utilisant Globéo Travel, nos clients s’assurent d’une baisse du stress de leurs collaborateurs en facilitant la réservation de leurs déplacements professionnels.

Nos outils en ligne permettent aux utilisateurs d’effectuer en toute tranquillité et en quelques clics la réservation de leurs voyages.

En choisissant notre solution vos collaborateurs s’aboliront du stress qu’implique l’organisation d’un voyage d’affaires et gagnerons du temps pour eux que ce soit pour leur vie privée comme professionnelle.

Pour en savoir plus sur notre offre de services et nos solutions personnalisées à vos problématiques de déplacements professionnels,

contactez-nous en complétant le formulaire de contact ci-dessous :