Rategreen : Pour voyager en accord les principes de la RSE

Rategreen : Pour voyager en accord les principes de la RSE

La RSE est une notion qui prend de plus en plus de place dans les entreprises et leurs stratégies. C’est également le cas pour le domaine du voyage d’affaires. Il est perçu comme un secteur d’activité qui pollue en raison de l’empreinte carbone de certains des modes de transports utilisés (comme l’avion).

Qu’est-ce que la RSE ?

L’acronyme RSE signifie Responsabilité Sociétale des Entreprises. Concrètement, c’est le fait d’intégrer des préoccupations environnementales, sociales et économiques dans la stratégie de l’entreprise. Ainsi, l’entreprise apporte une contribution aux enjeux du développement durable.

Rategreen, c’est quoi ?

Rategreen est une société à mission fondée en juin 2020. Elle a développé un outil de notation des voyages d’affaires. Basé sur le même principe que Yuka, cet outil, accessible dans les outils de réservations, va attribuer une notation aux services utilisés par le voyageur.

A l’issue de son déplacement, une note globale du voyage et de son impact RSE sera donnée au voyageur. Pour les personnes ayant opté pour l’installation du module dédié, le voyageur recevra également des alternatives plus respectueuses de la RSE s’il en existe pour ses futurs déplacements.

L’objectif de Rategreen est de s’intégrer dans les politiques voyages pour aider les entreprises à améliorer leur respect de la RSE. Et à plus long terme d’intégrer le marché du voyage loisir.

Comment ça fonctionne ?

Grâce à un partenariat avec l’AFNOR, Rategreen a créé un système normé et standardisé pour la notation des voyages d’affaires en RSE. Il est devenu un véritable outil de référence dans le domaine de la RSE dans les déplacements professionnels.

Pour aider les entreprises à réduire leur impact, l’outil va donner une note fixée en deux parties. La première note se concentre sur les services utilisés (hôtel, location de voiture, aérien, etc.). Et la seconde note qui est plus globale, elle porte sur l’impact RSE de son voyage.

Et plus concrètement ?

Pour calculer ses notes, Rategreen utilise une formule conçue par l’AFNOR. Elle consiste à analyser cinq axes qui sont les suivants :

  • Environnement,
  • Vision & gouvernance,
  • RH et aspects sociaux,
  • Clients voyageurs,
  • Ancrage territorial.  

Tous ces éléments permettent à l’outil, d’attribuer la note la plus juste possible tout en offrant un système standardisé et facile à comprendre aux voyageurs.

Quelles autres actions RSE puis-je mettre en place pour responsabiliser mon entreprise ?

Rategreen est un levier de la RSE parmi tant d’autres. Il vous aidera à optimiser votre stratégie RSE concernant l’environnemental. Qu’en est-il des autres leviers ?  Nous vous suggérons de mettre en place d’autres actions :

  • tri sélectif au sein de votre établissement.
  • campagnes de réduction du gaspillage alimentaire
  • organiser des journées de cohésion pour vos équipes
  • courses caritatives,
  • dématérialisation des factures ou des mails,
  • passage aux ampoules leds plus économiques,
  • encourager le télétravail,
  • faire du compost,
  • utiliser des véhicules électriques comme voitures de fonction/service,
  • rénover l’isolation de vos bâtiments,
  • installer des espaces de travail ergonomiques, etc.