Sociétés à impact : un axe d’avenir pour Globéo Travel ?

Société à impact : un axe d’avenir pour Globéo Travel ?

Sociétés à impact : un axe d’avenir pour Globéo Travel ?

Vous connaissiez les entreprises du CAC 40, les grands groupes, les indépendants ou les start-ups, désormais découvrez les sociétés à impact.

Ce mouvement entrepreneurial s’amplifie depuis quelques années, il a été renforcé par les confinements successifs liés aux années Covid. 

Sur ces périodes, le changement des habitudes de travail a engendré une remise en question de l’organisation des entreprises et des priorités des collaborateurs. 

Aujourd’hui, la dimension humaine ne peut plus être ignorée et la qualité de vie au travail est au cœur des préoccupations des employés.

Mais qu’entend-on par « société à impact » ? C’est ce que nous allons mettre en lumière grâce à notre article.

QU’EST CE QU’UNE SOCIÉTÉ À IMPACT ?

Société à impact

À ce jour, il n’y a pas de définition formelle et juridique de ce qu’est une entreprise à impact. Comme toute notions ou tout concepts émergeant le temps inscrira cette nouvelle typologie d’entreprise dans le paysage entrepreneuriale.


Les « Entreprises à impact » sont souvent définies comment étant des sociétés commerciales qui a mis au centre de son modèle économique plusieurs objectifs sociaux ou environnementaux ayant un impact positif sur la société.


Ce sont donc des entreprises qui cherchent à faire réellement changer les choses dans leur domaine d’activité. Cette notion de société à impact est le prolongement et l’amplification des politiques RSE.

D’après une étude menée de concert par le Boston consulting group et le Mouvement Impact France, il convient de distinguer différentes typologies d’entreprises dites engagées :

Engagement des entreprise, le niveau ultime : les sociétés à impact
Les entreprises engagées
dans une démarche RSE
Les entreprises
à mission
Les entreprises de
l’économie sociale et solidaire
Les entreprises
à impact

En marge de leur cœur de métier, elles ont pour but de notamment réduire leurs activités ayant un impact négatif sur l’environnement et les personnes.

Nées avec la loi Pacte du 22 mai 2019, elles se dotent en plus de leur but lucratif, d’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux.

Elles sont fondées sur un principe de gouvernance démocratique.

Elles se dédient exclusivement à la recherche d’un impact social ou environnemental positif et articulent autour de cela leur modèle économique.

LES SOCIÉTÉS À IMPACT SUR LE MARCHÉ ?

D’après l’étude menée par le MIF et BCG en France à ce jour, on dénombre entre 10 000 et 15 000 entreprises à impact.

Ces entreprises comptabilisent entre 15 et 30 milliards d’euros soient entre 0,4% et 0,7% du chiffre d’affaires global des entreprises françaises.

En termes d’emplois, ces entreprises totalisent entre 400 000 et 900 000 salariés, soit 3 à 7 % des effectifs salariés du secteur privé français.

Le profit financier face aux bénéfices sociaux et environnementaux

Malgré des axes de développements tournés vers des problématiques sociales et environnementales, l’économie à impact ne parvient pas à prendre une place prépondérante sur les marchés financiers et dans les échanges commerciaux.

Comme évoqué dans l’étude : « Une entreprise à impact est une entreprise qui se donne pour finalité de résoudre des enjeux sociaux & environnementaux et s’organise en cohérence avec cet objectif. ».

Ce type de société va aujourd’hui à l’encontre du modèle de mondialisation qui est la norme actuelle. Ceci peut donc expliquer l’émergence lente et difficile des sociétés à impact qui en plus de générer des bénéfices place des problématiques humaines et environnementales au cœur de leur activité ralentissant ainsi le point d’atteinte du seuil de rentabilité.

QUEL AVENIR POUR LES SOCIÉTÉS À IMPACT ?

Le développement des sociétés à impact est soutenu par les changements de mœurs dans la société. Les consommateurs et les demandeurs d’emplois ont un attrait croissant pour les sociétés dites à impact, consommer et travailler de manière plus raisonnée et responsable devient l’un des enjeux des société développée d’aujourd’hui.

Dans leur rapport MIF et BCG préconisent certaines pistes pour voir émerger plus de sociétés à impact positif dans l’économie de demain.

  • Tout d’abord, créer une méthodologie de valorisation des entreprises ne se basant pas sur leur potentiel économique pour les actionnaires mais prenant en compte les bénéfices sociaux et environnementaux créés par cette dernière.
  • Soutenir l’innovation sociale et écologique au même niveau de l’innovation technologique. Cela en facilitant l’accès des sociétés à impact aux différents leviers de financements.
  • Créer un écosystème équivalent à celui de la French Tech pour les entreprises à impact.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les entreprises à impact, consultez le rapport rédigé par MIF et le BCG en cliquant sur le bouton ci-dessous :

ET GLOBÉO TRAVEL DANS TOUT ÇA ?

Société à impact et déplacements professionnels

Pour Globéo, il est nécessaire de prendre en considération les enjeux environnementaux et sociaux liés à la gestion des déplacements professionnels.

À ce jour, nous considérons que notre entreprise s’engage dans une démarche RSE, mais nous souhaiterions la faire grandir et progresser dans ses engagements pour un jour peut-être tutoyer le statut d’entreprise à impact.

Le secteur d’activité dans lequel évolue Globéo est l’un des plus impactant négativement sur l’environnement. C’est pourquoi nous essayons d’éduquer et d’ouvrir nos clients et collaborateurs aux solutions et petits gestes de demain qui, cumulés, pourraient limiter l’impact environnemental des déplacements d’affaires.

Pour découvrir les engagements de Globéo sur les problématiques RSE cliquez sur le bouton ci-dessous et consultez notre charte :