GESTION DES RISQUES ET VOYAGE D’AFFAIRES

Gestion des risques & voyages d'affaires

GESTION DES RISQUES ET VOYAGE D’AFFAIRES

Dans un monde où l’on se déplace toujours plus et plus loin, la prise en compte de la gestion des risques dans le voyage d’affaires est essentielle pour les entreprises.

Cette semaine, Globéo Travel vous propose d’explorer et de maximiser votre gestion des risques au travers d’un article prodiguant conseils et points de vigilance

QU’EST CE QUE LA GESTION DES RISQUES ?

« La gestion des risques est le processus qui permet d’identifier et d’évaluer les risques en vue d’élaborer un plan visant à minimiser et à maîtriser ces risques et leurs conséquences potentielles pour une entreprise.»

On distingue plusieurs types de risques en entreprise :

Risque de marché
Risque de crédit
Risque de liquidités
Risques opérationnels
Risques politiques

Le risque de marché

Le risque de crédit

ou de contrepartie

Le risque de liquidité

Le risque opérationnel

Le risque politique,

réglementaire ou légal

QUEL EST LE PROCESSUS DE GESTION DES RISQUES ?

Gérer les risques : anticiper les risques pour prévoir et adopter en amont les stratégie d'évitement adéquat.

LA GESTION DES RISQUES LIÉS AU BUSINESS TRAVEL

Avec la reprise progressive des voyages d’affaires, reviennent les risques liés aux déplacements professionnels.

Il est temps, pour les Travel manager, de se pencher sur les problèmes futures pouvant avoir un impact sur les programmes de voyage des entreprises.

Gestion des risques et voyage d’affaires, l’impact des changements de climat

Au début des années 70, une prise de conscience mondiale s’opère vis-à-vis des enjeux écologiques et environnementaux. De nombreux scientifiques alertent sur les conséquences d’une consommation déraisonnée sur l’environnement et son impact sur les générations futures.

Aujourd’hui on peut constater les premiers effets d’un changement de climat majeur lié aux différentes sources de pollutions humaines :

Catastrophes naturelles.

Bouleversement des saisons.

Mort d’écosystèmes uniques et extinction d’espèces animales et végétales.

Les risques liés à ces bouleversements écologiques ne vont pas cesser de s’amplifier et touché des infrastructures non adaptées à la violence de ces épisodes climatiques. Ceci engendrera des coûts de reconstruction ou de mise aux normes liés aux nouvelles typologies de climat. Selon une étude de Insurance Insider en Novembre 2021, les pertes mondiales dues à des événements météorologiques sont passées de 89 milliards de dollars en 2020 à plus de 105 milliards de dollars en 2021.

Gestion des risques et voyage d'affaires : les changements climatiques un centre de coûts supplémentaires pour l'industrie du voyage

Chaleurs extrêmes, incendies, inondation, tempêtes hivernales, ouragan etc. Contraignent de plus en plus les acteurs du voyage.

On constate sur les dernières années des taux d’annulation en hausse chez les acteurs de l’aérien comme du ferroviaire lié a des événements climatiques extrêmes. Ces annulations engendrent des coûts supplémentaires pour les professionnels du secteur des voyages.

Outre le fait de devoir anticiper les perturbations causées par des événements météorologiques, les chargés de voyages devront établir des stratégies de respect de l’environnement dans leur politique de déplacements professionnel.

Gestion des risques et voyage d’affaires, effet géopolitique

L’ordre mondial établi depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale est totalement remis en question à ce jour. Ceci est dû à l’émergence de nouveaux acteurs sur la scène internationale et un changement des mœurs dans les territoires.

Illustration parfaite d’évènements impactant les relations internationales et par ricochet l’industrie des déplacements professionnels : l’agression par la Russie de son voisin et Etat souverain l’Ukraine.

Les risques liés à la personne

Dans un monde où la stabilité d’un état peut basculer à tout moment, il appartient aux responsables voyage d’assurer une formation auprès des collaborateurs voyageurs sur les bonnes pratiques d’atténuation des risques en cas de danger imminent.

Aujourd’hui, on relève les risques personnels suivants :

Quels sont les risques liés aux personnes dans la gestion des voyages d'affaires : les enlèvements
Quels sont les risques liés aux personnes dans la gestion des voyages d'affaires : le terrorisme
Quels sont les risques liés aux personnes dans la gestion des voyages d'affaires : le sanitaire

Les enlèvements

Le terrorisme

Le sanitaire

Les responsables des voyages doivent s’assurer que les voyageurs reçoivent des informations avant le voyage et des conseils sur les mesures d’atténuation des risques lorsqu’ils se rendent dans des destinations à haut risque.

Ils peuvent également contribuer à minimiser le risque d’enlèvement express en organisant des transports terrestres sûrs et fiables pour leurs voyageurs d’affaires.

La gestion des risques liés à la cybersécurité

Nos sociétés de plus en plus digitales ont vu avec la crise sanitaire du Covid-19 une augmentation rapide de la numérisation et de l’interconnexion des échanges en entreprise.

Cette réorientation de l’organisation du travail s’est accompagnée inévitablement d’une hausse des cyberattaques et notamment sur des secteurs d’activités sensibles.

Cybersécurité, un enjeux majeur pour les Travel manager dans la gestion des risques des voyages d'affaires

Ces attaques sont des menaces importantes pour le secteur des voyages.

Elles peuvent impacter et déstabiliser :

  • La sécurité des données personnelles des voyageurs,
  • Le fonctionnement des transports de plus en plus automatisé,
  • Les télécommunications nécessaires à la bonne marche de la chaine de service voyage.

La nature transactionnelle du secteur du voyage et les systèmes digitaux sur lesquels de nombreuses entreprises du marché s’appuient en font une cible lucrative attrayante pour les hackers.

Les travel manager ont donc un rôle d’information important à tenir auprès des voyageurs de leurs entreprises. En effet, les voyageurs sont les maillons faibles dans ce schéma digital et représentent la porte d’entrée pour les hackers.

Ainsi, les chargés de voyages doivent : mettre en place des stratégies de prévention des cyberattaques pour réagir le plus rapidement possible en cas d’incident. Il sera nécessaire de renforcer la sécurité sur les appareils mobiles d’un collaborateur lorsque celui-ci part en voyage.

GLOBÉO UN PARTENAIRE CLÉS DANS LA GESTION DE VOS RISQUES

Globéo Travel s’engage à vous accompagner dans la gestion des risques liés à vos voyages d’affaires.

Nous mettons notre expertise du secteur voyage d’affaires à la disposition de nos clients ainsi que des outils performants permettant une meilleure appréhension des risques.

L’outil Travel Decision combiné aux conseils de nos account manager nous permet un suivit précis de vos voyageurs et des risques qui peuvent subsister sur certaines destinations.

Travel Decision permet aux chargés de voyage de localiser en temps réel les voyageurs de l’entreprise afin de leur apporter une assistance immédiate en cas de problème.

Travel Decision alerte :

• Sur les conditions sanitaires des pays de destination avant le départ.

• Sur des compagnies aériennes figurant sur la liste noire. Elles sont mises à jour régulièrement.

• Sur les assurances complémentaires pour les missions à l’étranger

• Sur les listes des pays à risques