
27 Juin GESTION DES RISQUES ET VOYAGE D’AFFAIRES
Dans un monde où l’on se déplace toujours plus et plus loin, la prise en compte de la gestion des risques dans le voyage d’affaires est essentielle pour les entreprises.
Cette semaine, Globéo Travel vous propose d’explorer et de maximiser votre gestion des risques au travers d’un article prodiguant conseils et points de vigilance
QU’EST CE QUE LA GESTION DES RISQUES ?
« La gestion des risques est le processus qui permet d’identifier et d’évaluer les risques en vue d’élaborer un plan visant à minimiser et à maîtriser ces risques et leurs conséquences potentielles pour une entreprise.»
On distingue plusieurs types de risques en entreprise :





Le risque de marché
Le risque de crédit
ou de contrepartie
Le risque de liquidité
Le risque opérationnel
Le risque politique,
réglementaire ou légal
QUEL EST LE PROCESSUS DE GESTION DES RISQUES ?

LA GESTION DES RISQUES LIÉS AU BUSINESS TRAVEL
Avec la reprise progressive des voyages d’affaires, reviennent les risques liés aux déplacements professionnels.
Il est temps, pour les Travel manager, de se pencher sur les problèmes futures pouvant avoir un impact sur les programmes de voyage des entreprises.

La guerre déclenchée le 24 février 2022 en Ukraine, nous rappelle que notre monde n’est pas à l’abri de facteurs perturbateurs venant impacter les marchés internationaux.
Depuis 2019, on observe une évolution des risques liés aux voyages d’affaires : ceux attachés à des événements naturels sont en constante évolution et prennent de plus en plus de place sur la scène de gestion des risques dans le business travel.
Ainsi, une valorisation des déplacements sur rail aux dépens de l’aérien a fait évoluer les incidents des voyages en train.
Ceci, peut être induit par une évolution des habitudes de voyage en entreprise et les politiques RSE qui prennent de plus en plus de place dans la sphère entrepreneuriale des entreprises.

Les troubles civils, sociaux et les incidents de violences sont également en constante augmentation que ce soit au départ ou à destination des déplacements professionnels.
Au vu de l’augmentation perpétuelle des risques, les voyageurs ont besoin du soutien des gestionnaires de voyages pendant toute la durée de leur voyage d’affaires.
Les entreprises devront, dans un futur proche, prêter attention aux risques ci-après pour gérer au mieux les déplacements professionnels de leurs collaborateurs.
Gestion des risques et voyage d’affaires, l’impact des changements de climat
Au début des années 70, une prise de conscience mondiale s’opère vis-à-vis des enjeux écologiques et environnementaux. De nombreux scientifiques alertent sur les conséquences d’une consommation déraisonnée sur l’environnement et son impact sur les générations futures.
Aujourd’hui on peut constater les premiers effets d’un changement de climat majeur lié aux différentes sources de pollutions humaines :



Catastrophes naturelles.
Bouleversement des saisons.
Mort d’écosystèmes uniques et extinction d’espèces animales et végétales.
Les risques liés à ces bouleversements écologiques ne vont pas cesser de s’amplifier et touché des infrastructures non adaptées à la violence de ces épisodes climatiques. Ceci engendrera des coûts de reconstruction ou de mise aux normes liés aux nouvelles typologies de climat. Selon une étude de Insurance Insider en Novembre 2021, les pertes mondiales dues à des événements météorologiques sont passées de 89 milliards de dollars en 2020 à plus de 105 milliards de dollars en 2021.

Chaleurs extrêmes, incendies, inondation, tempêtes hivernales, ouragan etc. Contraignent de plus en plus les acteurs du voyage.
On constate sur les dernières années des taux d’annulation en hausse chez les acteurs de l’aérien comme du ferroviaire lié a des événements climatiques extrêmes. Ces annulations engendrent des coûts supplémentaires pour les professionnels du secteur des voyages.
Outre le fait de devoir anticiper les perturbations causées par des événements météorologiques, les chargés de voyages devront établir des stratégies de respect de l’environnement dans leur politique de déplacements professionnel.
Gestion des risques et voyage d’affaires, effet géopolitique
L’ordre mondial établi depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale est totalement remis en question à ce jour. Ceci est dû à l’émergence de nouveaux acteurs sur la scène internationale et un changement des mœurs dans les territoires.
Illustration parfaite d’évènements impactant les relations internationales et par ricochet l’industrie des déplacements professionnels : l’agression par la Russie de son voisin et Etat souverain l’Ukraine.

L’attaque perpétrée par l’état russe à l’encontre de l’Ukraine le 22 février dernier a fait éclater les relations diplomatiques et l’entente avec le monde occidental. Les relations avec l’Est n’ont jamais été aussi tendues depuis la fin de la guerre froide.
Ces tensions, ont aujourd’hui, un impact sur l’organisation et la gestion des voyages d’affaires, que ce soit indirectement comme directement.
Une veille analytique sur d’autres acteurs internationaux est essentielle à mettre en place : il ne serait pas étonnant en fonction de l’évolution du conflit de voir de nouvelles alliances se créer en vue de profiter des riches ressources naturelles de l’ancien empire russe et d’affaiblir le monde occidentale.

Les gestionnaires de voyages ont été confrontés au défi de rapatrier d’urgence les employés, les compagnies aériennes ayant suspendu tous les services vers le pays. Outre les enjeux de sécurité, les acteurs du voyage d’affaires devront prendre en considération les augmentations du coût du pétrole qui, à cause de cette guerre, est au plus haut depuis 7 ans.
Cette hausse historique du coût de l’énergie fera augmenter les coûts des compagnies aériennes et, inévitablement, les tarifs aériens.
Les risques liés à la personne
Dans un monde où la stabilité d’un état peut basculer à tout moment, il appartient aux responsables voyage d’assurer une formation auprès des collaborateurs voyageurs sur les bonnes pratiques d’atténuation des risques en cas de danger imminent.
Aujourd’hui, on relève les risques personnels suivants :



Les enlèvements
Le terrorisme
Le sanitaire
Les responsables des voyages doivent s’assurer que les voyageurs reçoivent des informations avant le voyage et des conseils sur les mesures d’atténuation des risques lorsqu’ils se rendent dans des destinations à haut risque.
Ils peuvent également contribuer à minimiser le risque d’enlèvement express en organisant des transports terrestres sûrs et fiables pour leurs voyageurs d’affaires.
La gestion des risques liés à la cybersécurité
Nos sociétés de plus en plus digitales ont vu avec la crise sanitaire du Covid-19 une augmentation rapide de la numérisation et de l’interconnexion des échanges en entreprise.
Cette réorientation de l’organisation du travail s’est accompagnée inévitablement d’une hausse des cyberattaques et notamment sur des secteurs d’activités sensibles.

Ces attaques sont des menaces importantes pour le secteur des voyages.
Elles peuvent impacter et déstabiliser :
- La sécurité des données personnelles des voyageurs,
- Le fonctionnement des transports de plus en plus automatisé,
- Les télécommunications nécessaires à la bonne marche de la chaine de service voyage.
La nature transactionnelle du secteur du voyage et les systèmes digitaux sur lesquels de nombreuses entreprises du marché s’appuient en font une cible lucrative attrayante pour les hackers.
Les travel manager ont donc un rôle d’information important à tenir auprès des voyageurs de leurs entreprises. En effet, les voyageurs sont les maillons faibles dans ce schéma digital et représentent la porte d’entrée pour les hackers.
Ainsi, les chargés de voyages doivent : mettre en place des stratégies de prévention des cyberattaques pour réagir le plus rapidement possible en cas d’incident. Il sera nécessaire de renforcer la sécurité sur les appareils mobiles d’un collaborateur lorsque celui-ci part en voyage.
GLOBÉO UN PARTENAIRE CLÉS DANS LA GESTION DE VOS RISQUES
Globéo Travel s’engage à vous accompagner dans la gestion des risques liés à vos voyages d’affaires.
Nous mettons notre expertise du secteur voyage d’affaires à la disposition de nos clients ainsi que des outils performants permettant une meilleure appréhension des risques.
L’outil Travel Decision combiné aux conseils de nos account manager nous permet un suivit précis de vos voyageurs et des risques qui peuvent subsister sur certaines destinations.
Travel Decision permet aux chargés de voyage de localiser en temps réel les voyageurs de l’entreprise afin de leur apporter une assistance immédiate en cas de problème.
Travel Decision alerte :
• Sur les conditions sanitaires des pays de destination avant le départ.
• Sur des compagnies aériennes figurant sur la liste noire. Elles sont mises à jour régulièrement.
• Sur les assurances complémentaires pour les missions à l’étranger
• Sur les listes des pays à risques