17 Jan Voyage d’affaire : Comment ont évolué les habitudes de voyage suite à la pandémie ?
Suite à la pandémie du Covid-19, le monde du travail, et plus précisément celui du voyage d’affaire subit une mutation significative dans son fonctionnement. Les entreprises et les agences de voyages doivent s’adapter car le volume de ces déplacements, les habitudes de voyages et surtout les mentalités ont beaucoup évolué.
Marché du voyage d’affaires, quels constats peut-on faire ?
La situation sanitaire à beaucoup perturber le monde du travail et du voyage, nous avons pu voir de nouvelles tendances apparaître. Que se passe-t-il donc dans le monde du voyage d’affaires.
Les entreprises ont beaucoup appris de cette crise sanitaire, elles sont nombreuses à avoir adopté un mode de fonctionnement hybride ou en total remote (totalement en télétravail). Les outils de visioconférences étant nombreux et toujours plus performants, ils sont devenus le mode de communication majeur en entreprise. En conséquence, on risque d’observer une réduction des espaces de travail et des voyages d’affaires dans les années à venir.
Pour les entreprises qui se déplaçaient beaucoup, la situation a permis une réflexion concernant le caractère impératif de certains voyages d’affaires. C’est pourquoi, malgré une reprise du marché du voyage d’affaires, les chiffres restent largement en dessous de ce que nous avons connu.
Comment ont évolué les mentalités et les pratiques face aux voyages d’affaires ?
Les entreprises comme les salariés ont pu découvrir une nouvelle manière de travailler, en limitant les déplacements. Cela à aider chacun à développer de nouvelles pratiques de voyages et de travail et d’adopter une nouvelle mentalité.
Les souhaits et préoccupations des entreprises et des salariés :
Cette période un peu particulière a remis en question nos priorités, on observe chez de nombreux salariés et entreprises de nouvelles aspirations et objectifs.
Le recours au télétravail, à créer une dynamique vie privée/vie professionnelle plus équilibrée qui à inciter les salariés à réduire leurs déplacements. Ayant des alternatives numériques pour leurs rendez-vous, les voyageurs ne ressentent plus le besoin de voyager autant. Ils s’inscrivent dans une réflexion de voyage dit raisonnable.
La vision des entreprises sur les voyages d’affaires a également évolué, elles ont compris qu’une remise en question est nécessaire. Un besoin de redéfinir les objectifs des voyages d’affaires est en émergence surtout sur l’aspect écologique et économique.
Et lorsque les déplacements sont la seule solution, les employeurs sont plus vigilants sur la sécurité de leurs collaborateurs. Ils exigent plus de garantie notamment sur le respect des normes sanitaires. Les entreprises n’hésitent pas à utiliser des outils pour tracker leurs employés pendant les déplacements dans le but de garantir leur sécurité.
Les pratiques constatées dans le voyage d’affaire :
En accord avec les dernières préoccupations des salariés et des employeurs, de nouvelles tendances se sont dessinées.
Dorénavant, les rendez-vous se déroulent majoritairement en visioconférence. Les salariés ont réalisé que de ne pas avoir à se déplacer permettait d’être plus productif en ne perdant pas de temps pour aller chez les clients.
Les entreprises ont une meilleure prise en compte de l’aspect RSE et des conséquences des voyages d’affaires. C’est pourquoi, pour les déplacements qui sont inévitables, on a remarqué une préférence pour les transports terrestres (Trains, bus, voiture etc.). Ils sont plus économiques et surtout écologiques que le transport aérien autrefois plébiscité.
Voyage d’affaire Bleisure : Décryptage d’une nouvelle tendance
Le voyage d’affaire bleisure est aussi Business Leisure car il désigne un voyage qui combine des raisons professionnelles et un moment de détente. Les Bleisures sont donc des voyages d’affaires qui sont prolongés quelques jours avant ou après les obligations professionnelles par les salariés pour faire du tourisme ou se détendre.
Mais pourquoi cette pratique est intéressante pour les entreprises ?
- Permet des économies à long terme en recrutement car il fidélise les salariés,
- Engendre un turn-over moins important grâce aux avantages intéressants (Possibilité de découvrir le monde en travaillant),
- Contribue au bien-être des salariés en offrant un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et personnelle,
- Si les salariés voyagent à plusieurs, cela peut leur permettre d’apprendre à se connaître et à renforcer le team spirit,
- D’un point de vue RSE, plus le salarié reste sur place et plus le voyage est « rentabilisé » en termes d’empreinte carbone.
Quel avenir pour les voyages d’affaires ?
Même si la situation sanitaire se poursuit, le marché du voyage d’affaire reprend progressivement notamment pour les voyages nationaux. Les voyages européens et internationaux devraient reprendre dès que la pandémie se sera atténuée. Malgré cette reprise, il est peu probable que le volume de voyage n’atteigne jamais le niveau de 2019.
Les nouvelles tendances identifiées en amont dans cet article tendent également à modifier le marché. Les entreprises du secteur du voyage vont devoir repensées leurs offres pour s’adapter aux nouvelles attentes des voyageurs.
Nous avons identifié trois évolutions possibles des offres pour le marché du voyage d’affaire :
- Développement des voyages dit raisonnables,
- Développement de nouvelles technologies et labels pour la sécurité du voyageur,
- Ouverture d’un potentiel marché avec le bleisure (Business Leisure).